L’éclairage public intéresse les communes à 3 titres :

Eclairage en acier • Les travaux d’investissement ; ce sont des réalisations nouvelles, liées ou non à un projet d’aménagement, de lotissement communal, d’effacement des réseaux, de renforcement dans un bourg ou à un réaménagement de l’espace public. La commune peut, si elle le souhaite, mandater au Syndicat Départemental d'Energie la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage.
Eclairage type rsidentiel

Il ne faut pas oublier que la commune doit se préoccuper par ailleurs :

Des travaux d’entretien pour maintenir les installations existantes en bon état de fonctionnement et assurer une bonne qualité d’éclairage d’ambiance ou de sécurité.

Du contrôle de conformité des installations dont les modalités sont déterminées par l’arrêté du 10 octobre 2000 « fixant la périodicité, l’objet et l’étendue des vérifications des installations électriques au titre de la protection des travailleurs ainsi que le contenu des rapports relatifs auxdites vérifications ». Ce contrôle doit être effectué tous les 2 ans si les installations sont réputées conformes, ce délai étant ramené à 1 an si le rapport signale des non-conformités.